Culture au quai

LA CULTURE ENGAGÉE

Les ponts à construire ou à consolider entre culture et social sont au cœur de ce onzième CULTURE AU QUAI. Ainsi, se croiseront associations qui agissent au quotidien pour l’inclusion des plus vulnérables, lieux culturels qui développent de nombreux projets engagés et artistes de tous horizons.

TOUT LE WEEK-END :  LA PLACE DES CULTURES DU MONDE
La Place des Cultures du Monde invite le public à mettre des visages, des voix ou des sons sur toutes ces cultures en présence à travers :
– Un espace de projection de films documentaires et courts-métrages ;
– Un salon de musique pour découvrir des univers musicaux des quatre coins du monde ;
Un coin créatif avec de nombreux ateliers pour petits et grands ;
Une exposition pour interroger les questions de diversité culturelle et de vivre ensemble ;
Et toujours la présence des acteurs associatifs tels que Emmaüs Solidarité, l’Agence du Service Civique, la DILCRAH..  qui œuvrent au quotidien pour une une meilleure connaissance des cultures de chacun et l’inclusion de tous.

PARCOURS CULTURELS POUR UN MILLIER DE  JEUNES D’ICI ET D’AILLEURS
Télécharger le programme du vendredi
Vendredi 21 septembre, de 13h à 17h, près de 1 000 jeunes de 15 à 30 ans sont attendus Quai de Loire pour une expérience culturelle unique en son genre. Réunis en petits groupes, ils vivront  un parcours de stands en scènes, leur permettant de découvrir différentes propositions culturelles, de rencontrer des artistes et des professionnels de la culture, de pratiquer une discipline ou encore d’assister à des spectacles.
Étudiants français ou étrangers, classes de lycées, migrants, jeunes isolés ou en situation de précarité…, ces parcours sont pour eux l’occasion de se rencontrer, de partager des émotions et de s’exprimer grâce à l’Art et à la Culture. Les parcours sont libres  – munis du programme présentant toutes les activités culturelles – ou  construits sur mesure avec les relais du champ social.

Inscrivez-vous à la journée de vendredi

UNE RENCONTRE INÉDITE
ENTRE JEUNES DE TOUS HORIZONS
COURS DE MUSIQUE,
ATELIERS DE RADIO, DE MAGIE OU DE BD
Dès leur arrivée, les jeunes sont réunis pour partager ce moment. La découverte de la manifestation se fait librement à l’aide du programme détaillé, ou accompagnée par des jeunes de l’association Unis-Cité. Dans les allées, des dizaines de stands proposent des animations gratuites, sans nécessaire maîtrise de la langue : en 2017 on retrouvait des ateliers radio chez Radio France, BD à la Cinémathèque, magie à la Villette, expériences scientifiques à la Cité des Sciences, musique à Cultura, street art au Louvre…
SORTIES CULTURELLES :
PROGRAMMES ET DISPOSITIFS D’ACCUEIL
MINI-CONCERTS,
ONE-MAN-SHOW, DÉMO DE STREET ART
250 théâtres, musées et salles de concert présentent leurs programmes, leurs projets, leurs ateliers et leurs dispositifs d’accueil, aux meilleurs tarifs. De nombreux artistes, jeunes pour la plupart, se produisent sur 8 scènes en plein air.
Télécharger le programme pour découvrir les propositions artistiques en tous genres.

Membres de la communauté éducative et acteurs du champ social (éducateurs, bénévoles, membres d’associations) sont également conviés à venir rencontrer les 300 acteurs culturels présents pour découvrir leurs dispositifs et construire leurs projets avec eux.

En 2017 : LES ATELIERS PROFESSIONNELS « CULTURE & PUBLICS FRAGILISÉS
Vendredi 22 septembre, CULTURE AU QUAI a invité relais du champ social et acteurs culturels à partager leurs expériences et à co-construire de nouveaux projets au cours de 4 ateliers professionnels.
1/ LIEU CULTUREL : ESPACE SOCIAL & CITOYEN
Et si on pensait le lieu culturel non plus uniquement comme un lieu de programmation de spectacle ou d’exposition mais comme un espace ouvert à des publics divers, reliant arts et culture à  d’autres dimensions telles l’accompagnement social, la citoyenneté, la pédagogie ou encore la formation ? Vendredi 14h.
2/ QUAND L’ART ET LA CULTURE FABRIQUENT LE TERRITOIRE
Résidence, hors-les-murs, intervention artistique dans l’espace public… Au sein d’un territoire, comment se font-ils outils de dialogue avec les habitants, et de re-socialisation de la ville ? Vendredi 14h.
3/ (RÉ)INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE PAR LA CULTURE
Réparation pénale, travail d’intérêt général, service civique, chantier d’insertion… la prévention spécialisée fait-elle partie des missions d’un lieu culturel ? Vendredi 16h.
4/ INCLUSION DES MIGRANTS, LE RÔLE DES ACTEURS CULTURELS
Quelles sont les clés de réussite d’un projet artistique co-construit ? Le lieu culturel est-il un lieu dédié à l’apprentissage du français ? A-t-on le droit de proposer une mission de bénévolat à un demandeur d’asile ? Vendredi 16h.

LES PARTENAIRES DE CETTE JOURNÉE

   logo-ofii   4_LOGO_SC_BASELINE_CARRE     Ville