Culture au quai

Journée des scolaires

Pour la deuxième année consécutive, CULTURE AU QUAI ouvrait ses portes le vendredi 23 pour accueillir les équipes éducatives et une cinquantaine de classes du CP à la terminale.
Chefs d’établissement, enseignants, équipes pédagogiques, référents culture, éducateurs et animateurs… sont venus rencontrer les équipes pédagogiques des institutions culturelles, construire un projet, envisager des sorties et profiter de nombreux bons plans. Cette journée était aussi l’occasion pour des élèves de se familiariser avec les ressources culturelles proches de chez eux, de rencontrer des artistes, de pratiquer et d’émettre des souhaits de sorties.

RETOUR SUR LA SECONDE ÉDITION 

1152 ÉLÈVES, 50 CLASSES, ET AUTANT DE PARCOURS PÉDAGOGIQUES PERSONNALISÉS

DES CLASSES DE TOUS NIVEAUX…
38 % primaire / 25 % lycée / 24 % collège / 8% étudiants / % classes spécialisées

… ET DE TOUTE L’ÎLE-DE-FRANCE
51 % Paris / 26 % Seine-Saint-Denis / 10 % Hauts-de-Seine / 8 % Val-de-Marne 

POUR DES PARCOURS PÉDAGOGIQUES SUR MESURE
À travers les villages de la manifestation, les classes ont pu découvrir ou redécouvrir différentes facettes de l’éducation artistique et culturelle. Chaque pilier de l’EAC se retrouvait sur le quai :
– pratique artistique, avec des initiations aux percussions, au chant lyrique, au street art,
– connaissance des arts gr
âce à des quizz et échanges avec les théâtres, musées et salles de concerts
– rencontre avec les artistes, comme Johnny Montreuil,  et des acteurs du monde de la culture comme Rodolphe Dardalhon (Roy Music).

ENSEIGNANTS, DOCUMENTALISTES, RÉFÉRENTS CULTURE, PRÈS DE 650 MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

TYPOLOGIE DES ENSEIGNANTS
55 % enseignants / 17 % éducateurs / 14 % enseignants stagiaires /14 % agents des collectivités

scolaire2

AVEC LE SOUTIEN DE SACEM UNIVERSITÉ
Sacem Université, département pédagogique de la Sacem, a pour mission d’informer et de sensibiliser tous les publics aux enjeux et aux valeurs du droit d’auteur et de la gestion collective, ainsi qu’au fonctionnement des secteurs culturels et des métiers de la création, dans une approche pluridisciplinaire à la fois juridique, historique, scientifique et économique.
Fondée sur une démarche collaborative, partenariale et à dimension internationale, Sacem Université est un lieu d’échange, de partage et de débats ouverts. Elle mène son action à travers des colloques, des partenariats conclus avec des acteurs issus du monde de la création, de la Propriété intellectuelle, de l’enseignement, de l’Université…, des publications écrites ou numériques, des formations et  interventions pédagogiques pour tous les publics.

L’ÉDITION 2015 EN IMAGES

PARTENAIRES 

Partenaires institutionnels 2016

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement nationale et de la recherche - Ministère de la culture et de la communication Ile de France Mairie de Paris

Partenaires médias et professionnels 2016

140x60-zebrock   web-pedago-logo

140x60_sup_de_pub  140x60_planetenseignant  140x60_cafe_pedagogique

TÉMOIGNAGES DANS LES ALLÉES

J’avais envie de montrer à mes élèves que ce sont des êtres humains normaux, qui exercent un métier comme un autre. Violaine, professeur de Français.

La plupart de mes collègues sont persuadés que c’est tout simplement impossible de sortir du collège, et préfère ne même pas y penser. Jean-Pierre, enseignant.

Il y a déjà de nombreux ateliers organisés par la mairie de Paris ou des associations de quartiers. Du coup, moi, j’essaye de faire un peu sortir mes élèves de notre arrondissement. C’est bien de les confronter à de grosses institutions dont ils entendent parler sans les avoir jamais visitées. Tristan, enseignant.

 LA PRESSE EN PARLE

Les profs sont de sortie, jour de marché culturel pour leurs élèves. 20 minutes

Le parcours artistique et culturel a commencé à CULTURE AU QUAI, stands et animations rivalisaient d’intérêts, les plus jeunes étaient les plus impatients et les plus curieux. Le café pédagogique